HISTOIRE DE SONOSAX

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Fondateur de la marque SONOSAX, Jacques Sax a débuté sa carrière en 1977 en tant que vendeur de matériel HI-FI et d’installations de sonorisations de bars, discothèques, cinémas, spectacles, magasins, etc.

Ces activités se réalisaient au travers d’un petit magasin à Lausanne, en Suisse. En parallèle, il s’occupait également de la sonorisation de bon nombre de concerts avec des groupes suisses et étrangers et s’est ainsi familiarisé ainsi en tant qu’utilisateur aux appareils audio-professionnels.

En vue d’améliorer le matériel à disposition, il a très vite commencé à développer, dans son arrière-boutique, de nouveaux circuits électroniques pour des applications ponctuelles, puis à la recherche d’un son de haute qualité, il entreprend le développement de tables de mixage au concept modulaire totalement novateur, répondant spécifiquement à la demande des ingénieurs du son, avec qui il entretient des relations privilégiées.

La première table de mixage sous le label SONOSAX voit le jour en 1980. Il s’agit de la SONOSAX SX-B. Destinée à l’origine aux discothèques et studios audio-visuels, elle connaît un très grand retentissement en raison de sa technologie avancée et fiable, malgré un prix de vente élevé, la qualité n’ayant jamais été bon marché.
L’incorporation d’un préamplificateur micro de haute qualité est l’une des raisons du succès rapide des tables de mixage SONOSAX dont la pureté de son reste inégalée. D’autres modèles suivront.

En 1982, c’est la très compacte et modulaire SONOSAX SX-A qui est introduite sur le marché. Elle dispose de 12 à 24 entrées et est destinée aux applications extérieures telles que la sonorisation de spectacles ou l’enregistrement de concerts. Durant la même période, un appareil pour la sonorisation de cafés-restaurants est mis au point. Il s’agit de la SONOSAX SX-C, qui inclut un lecteur de cassettes auto-reverse, un récepteur TD-HF (radio par ligne téléphonique), un micro d’appel et un haut-parleur de contrôle. 14 unités seront fabriquées.

C’est ensuite le marché des appareils portables que Jacques Sax vise par la conception et le développement de la SONOSAX SX-S qui devient un standard mondial, dès son entrée sur le marché en 1983. Table de mixage compacte et portable, disponible en 6, 8 et 10 entrées, elle est destinée aux professionnels de studio ou d’extérieur.
Construite dans un solide châssis en aluminium éloxé, elle représente le meilleur outil lorsque haute performance et mobilité sont requises et que l’encombrement doit être minimum : dotée d’une alimentation à piles, l’unité fonctionne de manière autonome, sans devoir recourir à un équipement externe, tel que limiteurs, égaliseurs, etc.

En 1995, la SONOSAX SX-S vaut à son concepteur la remise d’un “Technical Achievement Award” par l’”Academy of Motion Picture Arts and Sciences”, à Hollywood : le milieu cinématographique américain apprécie ses caractéristiques techniques et son design. Les ingénieurs du son en font leur outil de prédilection, tant à Hollywood que dans les studios européens et l’utilise pour des productions prestigieuses dirigées notamment par des célérités telles que Steven Spielberg, Lucas Films, Stanley Kubrik, Pedro Almodovar etc. La liste des films, au son SONOSAX est longue et compte entre autre des grands succès tels Chorus Line, Retour vers le futur, La Liste de Schindler, Talon Aiguille, Titanic, le Silence des Agneaux…
La dernière SONOSAX SX-S a été livrée en février 2005 faisant place à la prestigieuse SONOSAX SX-ST. Quelques 22 ans après son lancement, près de 700 SX-S auront été fabriquées et la grande majorité de ces mélangeurs est encore en service à ce jour.

En 1991, la mise au point du préamplificateur microphone, SONOSAX FD-M4, permet la restitution d’un son dont la transparente clarté atteint un haut niveau de perfection. L’utilisation de transistors uniquement dans ses circuits constituait un véritable défi technologique et a permis de réaliser les possibilités d’enregistrement “acoustique”, riche en harmoniques, jusque-là purement théoriques : le mémorable concert de Miles Davis et Quincy Jones, lors du 25ème anniversaire du Festival de Jazz de Montreux, est une référence; le Théâtre des Cérémonies des Jeux Olympiques d’Albertville, Sony Classics à New York et la Stradivarius Association se sont équipés du FD-M4.

Avec la reprise en 1993 de la marque STELLAVOX, Jacques Sax souhaite compléter la gamme SONOSAX avec le magnétophone professionnel portable STELLADAT, introduit sur le marché quelques années auparavant. Perfectionniste dans l’âme, il décide d’en revoir totalement la conception afin que l’appareil atteigne le niveau de qualité qui a fait la réputation de SONOSAX.
La production du STELLADAT I est donc arrêtée, au profit de l’étude pour le STELLADAT II, qui fait une entrée remarquée sur le marché international en 1998. Unique en son genre, ce magnétophone tourne en 2 et 4 pistes, dispose d’un véritable mélangeur à 4 entrées et jouit d’une autonomie de fonctionnement de 3 à 4 heures.

Dans le courant 2001, SONOSAX déménage et c’est au Mont-sur-Lausanne, en Suisse, dans une maison datant du 18ème siècle que Jacques Sax et son équipe très qualifiée et compétente continuent leur innovation dans le domaine ainsi que la fabrication complète des appareils.

C’est en 2001 également que le SONOSAX SX-BD1 fait son entrée. Ce préamplificateur micro prévu pour être monté sur une perche vise entre autres les petites productions. N’ayant aucun équivalent dans le monde, il démontre à lui seul le sens de l’innovation qui caractérise SONOSAX. Il permet au perchiste de régler lui même le son allant directement à la caméra, ou dans le mélangeur. Son prix étant relativement bas, il convient tout à fait aux productions de budget moyen à petit et est notamment utilisé dans les productions suisses.

Toujours en 2001, le SONOSAX SX42 commence à voir le jour pour sortir en 2002. Ce nouveau mélangeur portable au concept et au design novateur dispose de 4 entrées, 2+2 sorties principales ainsi que de sorties directes. La conception du SX42 est le résultat d’une collaboration entre Philippe Cahen, Antoine Cahen (ADN Design en Suisse) et Jacques Sax. En 2003, la SONOSAX SX42 a rempoté le premier prix au IF International Forum Design.
On notera sa structure de gain particulière qui permet à l’opérateur de se décharger du contrôle de gain et de se concentrer sur le mixage des voies, et une qualité de préamplificateurs micros fidèle à la réputation SONOSAX. Son boîtier entièrement fermé et l’utilisation de contacts reed le rende résistant aux projections de liquides et permet une utilisation même sous de très fortes pluies tropicales. Des télévisions du monde entier, dont la Télévision Suisse Romande, ainsi que de nombreux preneurs de son spécialisés dans le documentaire ont choisi la SX42 pour sa robustesse et ses nombreuses possibilités de personnalisations. C’est également le premier mélangeur portable qui propose des sorties numériques.

Après plus de deux ans d’études et de recherches intensives, la première console de la série SONOSAX SX-ST est livrée à fin 2004. Ce nouveau mélangeur atteint la perfection tant recherchée par Jacques Sax. Le développement de nouveaux préamplificateurs micros basé sur les technologies les plus récentes lui confère une qualité de son exceptionnelle qui reste inégalée à ce jour. Cette qualité sonore correspond à la politique SONOSAX qui vise à faire mieux que parfait.
Avec un concept à nouveau modulaire, offrant nombres de fonctionnalités innovantes et de multiples possibilités de personnalisations, la SONOSAX SX-ST est très polyvalente et peut être utilisée universellement dans de nombreuses applications. Grâce à sa superbe qualité sonore, de nombreux ingénieurs du son on choisi la SX-ST pour des enregistrements de musique classique de haute qualité, cependant dès sa sortie elle s’impose naturellement dans le milieu du cinéma où elle acquière rapidement ses lettres de noblesse, et on comptera à son actif des films aussi célèbres que James Bond, Déjà Vu, Harry Potter ou Pirates des Caraïbes.
Dans le courant 2006, SONOSAX, toujours à la pointe du progrès, développe un enregistreur 8 pistes sur disque et l’intègre directement dans le mélangeur SX-ST, ce qui constitue une première mondiale. A ce jour, plus de 150 exemplaires ont été livrés et la demande pour ce mélangeur exceptionnel ne cesse d’augmenter.

Dans une version plus grande, nous trouvons la SONOSAX SX-VT De la même qualité et structurée sur le même modèle que la SX-ST, Celle-ci est disponible jusqu’à 48 canaux. Plusieurs mélangeur de grande taille ont été livrés notamment à des chaînes nationales de radio coréennes, au Grand Théâtre National de Pékin et à l’INA en France.

SONOSAX a toujours été à la pointe de la technologie et de l’innovation. En constante recherche de performance et d’ergonomie, Jacques Sax et son équipe se lancent dans ce qui apparaît comme un vrai défi technologique et à fin 2006 SONOSAX est fière d’annoncer la sortie du MINIR82 le plus petit enregistreur multi-piste professionnel au monde, permettant d’enregistrer huit pistes avec une qualité de son à la hauteur de la réputation SONOSAX. Sa petite taille et sa facilité d’utilisation garantissent à tous ses utilisateurs une totale satisfaction.

Pour répondre à une demande croissante d’appareils portables, très légers et de taille réduite mais néanmoins performants, SONOSAX se lance dans le développement de deux nouveaux appareils qui verront le jour respectivement à l’automne 2007 et au printemps 2008.
Pour le premier, il s’agit du très attendu SONOSAX SX-R4, un enregistreur 8 pistes sur disque dur et carte Compact Flash doté de toutes les fonctionnalités requises pour les méthodes de productions actuelles telles que le timecode, les metadatas etc. Dès son lancement il rencontre un franc succès et sa qualité de son, à la hauteur de la réputation de la marque, est unanimement reconnue. Basé sur la technologie du MINIR82, le SX-R4 a été développé pour offrir une interface utilisateur simple, efficace et intuitive.
Quant au deuxième, le petit mélangeur SONOSAX SX-M32, il a été conçu pour pouvoir être adapté aux différents besoins spécifiques de chaque utilisateur, offrant de nombreuses possibilités de configuration. Il fournit également des sorties directes des voies ainsi que des sorties numériques pour un enregistreur ou directement sur les entrées des caméras numériques. Le développement du mélangeur SX-M32 représentait un nouveau défi pour SONOSAX dont le but était de fabriqué un appareil de qualité irréprochable mais a un coût très abordable. Un pari réussi à en juger par le nombre d’appareils livrés dans un temps très court.

Fort des ses récents développements, SONOSAX introduit en 2009 un nouveau mélangeur pour combler l’espace entre la petite SX-M32 et la très réputée SX-ST, trop conséquente pour de nombreuses applications. Ainsi la nouvelle SONOSAX SX-ES64 et conçue, fabriquée et mise sur le marché en moins de 18 mois. Basée sur le modèle de la SONOSAX SX-ST mais de taille plus réduite elle est destinée à la production en extérieur dans les domaines du film, de la télévision, des événements sportifs etc. Comme pour tous les autres mélangeurs SONOSAX, la nouvelle SX-ES64 est configurable à la demande pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque application.

Dans un marché en constante évolution, SONOSAX reste à l’écoute des utilisateurs et s’efforce à trouver des solutions innovantes, tout en s’attachant à conserver un très haut niveau de performance, de qualité et de fiabilité. Nul doute que Jacques Sax et son équipe continuerons à étonner avec de nouveaux produits dans un avenir proche.