Rencontre avec Ed Novick

Ed Novick et la SX-ST8D


Nous avons eu le plaisir d’accueillir Ed Novick dans nos locaux le mois dernier. Il était de passage en Europe pour le dernier film sur lequel il a fait la prise de son: « Gemini Man » de Ang Lee avec Will Smith. Il a fait un détour par la Suisse pour venir nous voir et effectuer une révision de sa console: une SX-ST 12D.

Ed Novick est ingénieur du son à Hollywood depuis 37 ans. Il a été nommé 13 fois et a gagné 6 Awards dont un Oscar. Revenons rapidement sur sa carrière.

Il a fait plus de 70 films dont « A Simple Plan » de S.Raimi (1998), « Mulholland Dr. » de D.Lynch (2001), « The Dark Knight » et « The Dark Knight Rises » de C. Nolan, c’est avec « Inception » (2010) toujours avec C.Nolan qu’il gagne un Oscar et un BAFTA Film Award. Il travaille aussi sur « Moneyball » de B.Miller, et plus récemment « The Magnificent 7 » de A. Fuqua en 2016 et « Cheney » de A. McKay cette année.


Ed Novick est un fidèle client, un de nos plus anciens en réalité. Il commence en 1982 avec une console SELA pour NAGRA (un mixer mono avec 4 entrées micro) et un enregistreur mono NAGRA 4.2, avant de rencontrer Jacques SAX, le fondateur de SONOSAX, lors de la présentation de la SX-S à l’AES de New-York en 1983. Convaincu par cette dernière, il décide de passer commande l’année suivante et depuis il travaille toujours avec une de nos consoles.

Après avoir fait de nombreux films avec deux SX-S8 différentes, il s’offre en 2008 une nouvelle console, la SX-ST8D avec le recorder intégré 8 canaux (qu’il utilise en back-up), une console très polyvalente avec de nombreuses possibilités de routing. Cependant, les productions sur lesquelles il travaille lui demandent d’avoir de plus en plus d’entrées et de sorties, huit préamplificateurs micro ne lui suffisent plus.

En 2017, il fait l’acquisition d’une SX-ST12D qui convient parfaitement à ses besoins, avec onze préamplis micros, huit sorties numériques, quatre canaux auxiliaires, deux lignes de communications privées et toujours le recorder intégré.

Pour parfaire cet outil sur mesure, nos ingénieurs et développeurs ont modifiés la partie communication pour répondre parfaitement aux besoins de Ed, et intègrent une télécommande spécifique permettant à Ed Novick de déclencher l’enregistrement sur toutes les machines simultanément.

Il apprécie depuis le début la possibilité de faire du sur-mesure basé sur les échanges et la communication qu’il entretient avec l’équipe de développeurs de SONOSAX.

Il fait de nombreux films, tous différents, avec toujours de nouveaux besoins, et il trouve la flexibilité des consoles SONOSAX adaptée à tous les types de situations rencontrées.

Si pour lui la fiabilité et le côté indestructible de nos consoles n’est plus à prouver après 33 ans d’expérience (sa SX-S fonctionne toujours!), il n’hésite pas à nous confier que la seule évolution de nos consoles serait…d’avoir encore plus de canaux.

Extraits choisis :

« You want a bulletproof 12V mixer, with a lot of inputs and outputs ??? Call SONOSAX »
« My Modus Operandi: make sounds like what it look like »


A gauche, Ed Novick, à droite, Théo Viroton (Sonosax)