SONONEWS MARS 2020

Une bonne nouvelle pour commencer ce Sononews de mars: Un fidèle utilisateur des produits Sonosax, Stuart Wilson, a remporté l’Oscar du meilleur mixage son pour son remarquable travail sur “1917” de Sam Mendes. Nos félicitations pour ce prix mérité. Stuart a mixé sur sa Sonosax SX-ST-12 de 2008. Dans cet article, il revient sur les difficultés de ce tournage particulier : 

” Le film parle du mouvement, d’un voyage. Il nous a placés devant un défi inhabituel parce que les acteurs se déplacent très loin en un seul plan continu. Ils peuvent marcher sur plus d’un demi-mile, en parlant tout le long du trajet. Dans des tranchées profondes ou à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. La caméra voit à 360 degrés, tout en se déplaçant autour des acteurs, donc l’équipement et l’équipe doivent être cachés. J’ai commencé à réfléchir pour trouver la meilleure manière de réaliser la vision de Sam Mendes en termes de capture du son, des voix, de la performance des acteurs, sans entraver le processus”.

L’article complet (et passionnant) est à lire ici

SX-R4+ Deuxième génération

Les enregistreurs SX-R4+ livrés à partir de maintenant sont légèrement différents des appareils produits depuis 2015. Les changements sont principalement d’ordre mécanique: 

l’ouverture du compartiment de batterie a été légèrement agrandie pour faciliter l’insertion de certaines batteries RRC 2054, le module wifi est maintenant intégré au boîtier et le blindage interne a été amélioré. De plus, le DAC de monitoring qui pilote l’ampli casque a été changé au profit d’un modèle symétrique, offrant une meilleure réjection en mode commun et donc moins sensible aux bruits induits.

Le firmware et les fonctions de l’enregistreur demeurent inchangés.

Dante “on the go”

Le pré-amplificateur-convertisseur SX-AD8+ peut maintenant recevoir une carte d’interface Dante en option. Les 8 canaux sont disponibles sur un réseau Dante ou même en mode point-à-point avec un laptop équipé d’un port Ethernet et d’une “Dante Virtual Soundcard“.

Voilà qui permet de constituer un système multipiste de très haute qualité, portable et à un prix raisonnable. De nombreuses configurations sont possibles avec plusieurs SX-AD8+ et un switch Ethernet: on peut enregistrer jusqu’à 64 canaux à 48 kHz, 32 à 96 kHz et 8 à 192 kHz. Comme notre SX-AD8+ peut être alimenté en PoE par le câble réseau, il est possible de le placer par exemple sur scène comme un boîtier déporté.

Nos ingénieurs travaillent activement au développement du software pour l’intégration de la carte Dante dans l’enregistreur SX-R4+. La partie s’avère plus difficile que prévu mais nous proposerons une solution fiable et stable dès que cela sera possible.

Une bonne Résolution

Le pré-ampli convertisseur – carte son USB SX-M2D2 a bénéficié d’un article fort positif dans l’excellente revue anglaise Resolution. L’auteur, Simon Clark, a aimé les multiples possibilités qu’offre ce “couteau suisse du son”. Dans sa conclusion, il explique avoir branché ses Neumann favoris à l’appareil et enregistré la séquence sur son téléphone mobile. “Résultat: la qualité sonore attendue de la part d’un constructeur haut-de-gamme respecté, stockée sur un vulgaire appareil grand-public… comment ne pas aimer ?”

Nous, en tout cas, on a aimé l’article. Merci Resolution !

Sur le terrain avec…

Chez Sonosax, ça nous fait toujours plaisir lorsqu’un utilisateur partage avec nous ses expériences de tournage. 

Aujourd’hui nous accueillons  Romain de Gueltzl, chef opérateur du son qui vient de terminer le tournage de “Animal” de Cyril Dion (réalisateur avec Mélanie Laurent de “Demain”, César 2016 du meilleur documentaire). Romain se trouvait il y a quelques semaines encore au Parc National du Corcovado, au Costa Rica. Le 2 février dernier, le jour où un bug a soudainement empêché la mise hors tension des enregistreurs SX-R4+ il est en plein travail:

“J’ai eu ce bug avec le SX-R4+ qui refusait de s’éteindre etc.. c’était tellement bizarre. Je tourne avec la machine depuis un moment et dans toutes les conditions et n’ai, sur le moment, pas compris ce qui lui prenait !”

Dans cette péninsule isolée de plus de 400 kilomètres carrés, protégée de toute déforestation depuis 1975, le téléchargement d’une nouvelle version de firmware risque d’être difficile: 

“Heureusement, j’ai pu trouver un peu de réseau là ou j’étais pour faire la mise à jour. Alors un grand merci à votre équipe pour sa réactivité car j’ai pu régler le soucis très rapidement et sans faire de cauchemars.

Malgré cette petite frayeur, Romain de Gueltzl garde confiance en son matériel Sonosax:

“J’adore tourner avec le SX-R4+ et le SX-RC8+. Je l’utilise actuellement avec 4 double récepteurs HF en liaison AES et une Albert sur perche via les préamplificateurs analogiques… ça sonne à merveille ! L’autonomie, la compacité et l’ergonomie me permettent d’appréhender des journées de tournages exigeantes avec sérénité !”

Voilà qui nous va droit au cœur ! Des suggestions d’amélioration ?

“J’adorais que vous, Sonosax, puissiez un jour développer votre propre application d’édition des métadonnées, comme “Wave Agent” de Sound Devices ou encore “Majax” de Aaton. Je voudrais aussi beaucoup avoir la possibilité d’affecter le niveau d’une sortie ligne à un potentiomètre du SX-RC8+ ou même du SX-LC8+. C’est quelque chose qui manque en fiction, pour la gestion du niveau des playbacks pendant les prises.”

Nous en prenons bonne note, Romain, merci de ces suggestions !

“Merci encore pour votre travail et c’est un vrai bonheur de passer mes journées à utiliser vos outils !”


… si vous aussi vous avez des anecdotes à partager, des suggestions ou des compliments à nous faire, n’hésitez pas: comme Romain de Gueltzl, dites-nous tout à l’adresse sonosax@sonosax.ch