[FR] Xavier Dreyfuss en tournage sur Gueule d’Ange de Vanessa Filho

SONOSAX SX62R ET SX-R4+

Par Xavier Dreyfuss, 2 mai 2018

Petit, mais costaud!

Pour le premier Long Métrage « Gueule d’Ange » de la Réalisatrice Vanessa Filho, avec Marion Cotillard et Alban Lenoir, tourné cet Automne dans la région de Marseille, j’ai choisi pour la prise de son de travailler sur le plateau du tournage avec un SONOSAX SX-R4+.

Affectionnant depuis plusieurs années le SX62R pour la qualité de ses préamplificateurs (je l’utilise en tournage documentaires et en fiction depuis 2011), le choix du SX-R4+ plus récent et plus puissant fut un prolongement évident dans l’évolution et la pratique de mon travail.

Gueule d’Ange
UN CERTAIN REGARD
CANNES 2018

Sortie le 23 mai 2018 (en France)

Film de Vanessa Filho
Produit par Carole Lambert et Marc Missonnier
Avec Marion Cotillard, Alban Lenoir, Ayline Aksoy-Etaix

Prise de Son Xavier Dreyfuss
Percheman Guillaume Hurmic

Matériel

  • SX-R4+ et SX62R Sonosax
  • Cmit 5U/ M160 / MKH40
  • HF Zaxcom QRX100 /TRX900LA
  • HF Lectrosonics SSM / SRC

Xavier Dreyfuss travaille depuis plus de 20 ans en prise de son et en mixage. Il a collaboré à de nombreux documentaires ainsi que de nombreux longs métrages d’auteurs.
Lors de ses débuts, il a beaucoup travaillé et s’est forgé l’oreille sur la Sonosax SX-PR, découverte pendant un court métrage sur lequel il était assistant. Il n’a depuis jamais quitté la marque tout en suivant et accompagnant son évolution.

facebook.com/XavierDreyfussPro

Le choix

Afin de profiter du nouvel enregistreur SX-R4+, de ses 16 pistes, son interface et ses nouvelles fonctions tout en augmentant le nombre de ses entrées, nous avons, avec Michel Pierre de Areitec, décidé de raccorder les 2 machines avec une liaison numérique. Pour ce faire, nous avons équipé le SX62R d’une carte de sorties numériques, connectée au 3M MDR 26-pin du SX-R4+.

Liaison numérique

Grâce à cette liaison totalement transparente entre les 2 machines, je bénéficie actuellement de 10 préamplificateurs de même couleur sonore en entrée du SX-R4+.
Je conserve de plus 2 entrées lignes analogiques sur le SX62R et 2 entrées lignes analogiques sur le SX-R4+ et une entrée AES supplémentaire.
Enfin cette configuration ne modifie en rien le nombre de sorties des machines: 10 canaux analogiques, dont 4 commutables en AES.

La sécurité

Avec cette configuration et grâce au routing interne du SX-R4+, j’ai pu utiliser durant le tournage 2 entrées perches, 6 entrées HF, un couple d’ambiance MS et 2 entrées supplémentaires pour des micros d’appoint. Enfin toutes ces sources ont été pré-mixées en interne pour réaliser un mixdown sur 2 pistes. J’ai donc utilisé 14 pistes sur les 16 disponibles.

La possibilité de basculer très facilement les entrées analogiques vers de l’AES m’a permis d’utiliser régulièrement un SuperCMIT sans modifier ma config de base.

Enfin, pour optimiser la sécurité des prises lors du tournage, le mixdown était réinjecté dans l’entrée ligne du SX62R via la sortie ligne du SX-R4+ et enregistré sur 2 pistes. Les 2 machines étaient synchronisées avec le même TC. Mon recorder de secours étant ainsi de la même qualité que mon recorder principal!

Le routing

La grille de routing de la machine très intuitive m’a permis de basculer mes sources facilement vers les entrées du SX62R qui bénéficient d’un coupe bas rotatif et de limiteurs supplémentaires. Enfin la possibilité d’ajout de délais sur toutes les entrées du SX-R4+ m’a permis d’aligner parfaitement les sources HF numérique (8 ms de délais) et filaires provenant des 2 machines. La plage de dynamique des entrées analogiques est telle qu’il est quasi impossible de les saturer lors des moments difficiles de prises de son. La compacité des 2 machines m’a permis de les unir dans une même sacoche afin de toujours conserver ma configuration même en porté.

Conclusion

Le choix et l’utilisation de ce système peu orthodoxe a été payant en terme d’ergonomie, de fiabilité et surtout de qualité sonore. La patine et le velouté du son, l’accord parfait avec les Schoeps ainsi qu’avec le M160 de Beyerdynamic ont permis de faire une prise de son à la fois douce et précise, en accord parfait avec l’idée du film.

J’attends aujourd’hui avec impatience la sortie de la surface de contrôle Sonosax afin de pouvoir finaliser cette configuration en version roulante.