Hommage à Quincy Jones 

Comme beaucoup d’autres, nous avons été attristés d’apprendre le décès de Quincy Jones.

Il nous laisse un héritage musical incroyable de compositions, d’arrangements, d’albums et de concerts dans un large spectre musical, que je ne tenterai même pas de résumer.

Il nous laisse également le souvenir d’un concert unique au 25e Festival de Jazz de Montreux, le seul où Quincy Jones dirigeait Miles Davis, accompagné de 2 big bands.

Cette prestation, enregistrée le 8 juillet 1991, fut l’un des derniers concerts de Miles Davis, décédé peu après, le 28 septembre 1991.

Ce concert exceptionnel, comme tous les concerts enregistrés au Casino de Montreux lors de cette édition, a été capté grâce à 48 canaux de préamplis micro SONOSAX FD-M4. Soit jusqu’à 48 micros sur scène connectés au rack SONOSAX, avec les sorties principales des préamplis connectées directement à l’enregistreur 48 pistes SONY PCM3348, les sorties secondaires connectées à la console de mixage du Mountain Studio.

Ce système permettait à l’assistant studio de gérer le gain des préamplis, tandis que David Richards, l’ingénieur du son réputé du Mountain Studio, pouvait se concentrer sur le mixage stéréo. Il est décédé le 20 décembre 2013.

Le regretté David Richards, qui a travaillé avec David Bowie, Led Zeppelin, Iggy Pop, Chris Rea et bien d’autres, et fut également co-producteur pour Queen, avait grandement apprécié ce système d’enregistrement.

C’est une immense satisfaction pour SONOSAX d’avoir participé activement à cet enregistrement d’anthologie.

Our thoughts are with Quincy’s family, friends and loved ones.

Enregistrement hors des sentiers battus

Emmanuel Faivre

Je tiens particulièrement à vous remercier et à vous dire combien j’aime enregistrer la vie en milieu naturel avec votre matériel. Les préamplificateurs SX-R4+ délivrent des émotions sonores puissantes, avec des timbres, des dynamiques et des niveaux de bruit merveilleux, dans le royaume du silence… Avec Aurélia Frey, photographe et auteur, nous sommes partis en Islande en avril et mai 2024 pendant 40 jours, sur les traces des pêcheurs bretons partis de Paimpol pour pêcher la morue dans les eaux glacées d’Islande.

Nous avons enregistré et photographié, de l’aube à la tombée de la nuit, tous les paysages et décors qui ont attiré notre attention. Tout ce matériel de qualité, correctement protégé, câblé et alimenté, a prouvé sa fiabilité au pays des glaciers !

Chris Watson

Je reviens récemment d’un voyage d’enregistrement sonore de film en Zambie et je voulais dire à quel point mon enregistreur s’est bien comporté dans des conditions très difficiles. Le temps était très chaud et sec avec des nuages ​​de poussière granuleuse partout sur mon équipement, mais mon SX-R4, à l’intérieur de son étui, était le plus fiable.

Enregistrement d’un zèbre avec un réflecteur parabolique
Lion pride with a double M/S array

Pour en savoir plus sur les expériences de vie et les œuvres exceptionnelles de M. Chris Watson : https://chriswatson.net/

Photo by Jo Stevens
Photo by Kate Humble
Photo by Gavin Thurston

L’analogique n’est pas mort

TONHAUS à Hambourg/Allemagne, une maison de production audio spécialisée dans l’enregistrement vocal, le sound design et la production musicale pour les spots publicitaires, a récemment fait l’acquisition d’un SONOSAX SX-VT16.

Manfred Brunwey, PDG de TONHAUS, dont la discographie est impressionnante, est également musicien, ingénieur et producteur, et a exploité plusieurs studios d’enregistrement, de mixage et de post-production. Parallèlement à ses activités en studio, il enregistre et produit de la musique jazz, et recherchait une table de mixage qui lui offrirait un véritable son analogique.

Quelques essais avec le SONOSAX SX-ST l’ont rapidement convaincu que c’était le son qu’il recherchait. Il a donc opté pour un SONOSAX SX-VT avec plus de canaux d’entrée que le SX-ST.

La petite taille et le faible poids du SX-VT, qui le rend facile à déplacer et à installer sur place, sont également des atouts qui ont contribué au choix de Manfred Brunwey et Horst Püttjer.

Un grand merci également à Zeigermann Audio à Hambourg, qui a parfaitement joué son rôle de distributeur.

SONOSAX SX-VT – le choix idéal pour les clients les plus exigeants

SX-VT16 / câblé et assemblé à la main
SX-VT16 / essais et mesures

SONOSAX AEM-1 sur la prochaine ALEXA 265

ARRI a récemment annoncé la sortie de la petite et légère caméra ALEXA 265, destinée à révolutionner la cinématographie 65 mm. Le boîtier de l’ALEXA 265 est basé sur celui de l’ALEXA 35 et est donc compatible avec le kit d’accessoires de l’ALEXA 35, offrant de nombreuses options de montage, notamment le préamplificateur SONOSAX AEM-1.

Nouveau contrôleur de souris !

Avec l’aimable autorisation d’Ed Novick, l’un de nos clients fidèles de longue date.

QUE LES MEILLEURES CHOSES DE LA VIE VOUS accompagnent en 2025 !